TUTO SIMPLES ET GRATUITS!

Quand faut-il nettoyer son pc ?

Nettoyer son pc est inévitable pour prendre soin de son matériel informatique, assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Cette opération permet aussi de booster la rapidité de l'ordinateur. Quand nettoyer son pc ? Éléments de réponse.

Quand nettoyer son pc devient un geste essentiel

A force d'usage, le fonctionnement d'un pc peut s'altérer. Plusieurs éléments entrent en cause : le nombre de fichiers, les téléchargements, les jeux, les photos et les vidéos... L'ordinateur est devenu un outil du quotidien, rarement en pause. Mais alors quand nettoyer son pc ?

Un geste préventif

Il n'y a pas de règle pour savoir quand nettoyer son pc. Mais mieux vaut ne pas attendre que surviennent des signes d'alerte, comme un ralentissement par exemple. Quand nettoyer son pc est fait de manière régulière, l'opération est plus rapide que si beaucoup de temps se passe entre deux nettoyages. Et cela permet de prévenir des dysfonctionnements, d'assurer une maintenance.

Un geste curatif

Si les performances d'un pc s'essoufflent ou que des dysfonctionnements commencent à se manifester, c'est probablement qu'il est grand temps d'opérer au nettoyage de son pc. Cela pourra le débarrasser de dossiers corrompus, de virus, de doublons... L'élimination de ces éléments indésirables donnera un nouveau souffle au pc.

Le nettoyage d'un pc

Quand nettoyer son pc s'avère nécessaire, il y a deux choses à ne pas négliger : le support physique et son contenu du disque dur.

Nettoyer son ordinateur de l'extérieur

L'ennemi juré de l'ordinateur est la poussière. Elle se retrouve partout : sur le clavier, sur l'écran, sur la tour, et elle se faufile même à l'intérieur. Il est important d'ouvrir celle-ci de temps en temps pour nettoyer les composants électroniques.

Nettoyer le contenu de son ordinateur

Le contenu de son pc est aussi concerné par l'opération nettoyage. Quand nettoyer son pc par rapport à son contenu ? Idéalement de manière très régulière. Cela libère de l'espace dans le disque dur, évite les stockages inutiles, les doublons... En procédant au fur et à mesure, le nettoyage ne demande que quelques minutes.

Nos astuces pour nettoyer son pc

Nos astuces pour que le nettoyage de son pc ne soit pas vécu comme une tâche rébarbative.

La régularité

Quand nettoyer son pc devient un automatisme, le processus s'avère moins contraignant. Quelques minutes suffisent pour un nettoyage efficace. Il est donc possible de le faire juste avant de commencer ses tâches, ou juste après, sans devoir y consacrer trop de temps.

Les logiciels de nettoyage et d'optimisation

Utiliser un logiciel de nettoyage et d'optimisation permet aussi de scanner rapidement le contenu du pc, pour l'épurer et faciliter le tri.

Mettre son pc à jour

Effectuer les mises à jour des logiciels utilisés peut aussi mettre en place des correctifs qui corrigeront certains bugs et dysfonctionnements.

Votre outil : la soufflette

En terme de nettoyage physique, la soufflette à bonne distance sera d'une efficacité redoutable sans abîmer les composants du pc. Pour l'écran, un chiffon doux en microfibre sera parfait.

Savoir quand nettoyer son pc dépend de sa fréquence d'utilisation et de l'environnement dans lequel il se trouve. Si une périodicité ne peut pas être arrêtée, la régularité reste le meilleur allié pour entretenir son matériel, à tous les niveaux.


Commentaires

Cliquez ici pour afficher les commentaires

Poster un commentaire

Cliquez sur un élément pour l'utiliser
Smileys:
:) :( :o
:shock: :confus: a)
:lol: :furieux: :P
:embarrassed: :twisted: :roll:
;) ! ?
:fleche: :| :mrgreen:
Style:

Couleur:



Précisez votre Pseudo ou Prénom:


Précisez votre adresse mail:
(Pour la validation de votre message)

Entrez votre message:

Partager Facebook


Ajouter ce site aux favoris !
(Ctrl + D) ou (Cmd + D)
Rechercher

Note visiteurs
8.64/10

Notez le vous aussi!

Menu additionnel Partenaires
Menu